Date de création : 06.03.2013
Dernière mise à jour :
03.12.2023
2762 articles
>> Toutes les rubriques <<
· NOËL (467)
· PREMIER MAI (228)
· NOUVELLE ANNEE (207)
· SAINT-NICOLAS (167)
· FÊTE DES MERES (124)
· PAQUES (144)
· POISSON D'AVRIL (48)
· FETE DES PERES (37)
· SAINT-VALENTIN (121)
· FETE NATIONALE FRANCAISE 14 JUILLET (67)
bonne st valentin à toi de tout mon coeur j espère que cette journée se remplie de surprise et de bonheur...
Par Anonyme, le 14.02.2026
bonjour et belle journée
bisous
Par Anonyme, le 14.02.2026
joyeuse st-valentin
Par Anonyme, le 11.02.2026
belle et douce année 2026
Par Anonyme, le 03.01.2026
meilleurs vœux 2026
Par Anonyme, le 01.01.2026
Image trouvée sur : http://beautifulrus.com
Histoire de Snegourotchka :
Fille (ou selon certaines légendes, petite-fille) de Ded Moroz (le Père Noël ou Père Frimas) et de Vesna (Primevère), Snégourotchka (ou Snegurotcha, ??????????) est la déesse du printemps.
Jusqu'à ses seize ans, elle grandit dans le royaume glacial de son père pour éviter que le regard de Yarilo, le dieu-soleil, ne se pose sur elle et la fasse fondre.À la fin d'un hiver, ses parents se rencontrent et se disputent à propos de son avenir. Sa mère veut qu'elle soit libre mais son père a peur du soleil. Finalement, ils décident de la confier à un couple âgé. Ainsi un matin, un vieillard et sa femme marchent dans la forêt enneigée et l'homme a envie de faire une « jeune fille » de neige (en russe, on ne dit pas « bonhomme » de neige).À sa grande surprise, les lèvres de la jeune fille rougissent, ses yeux s'ouvrent et elle sort de la neige : c'est une vraie jeune fille.Elle grandit, non pas de jour en jour, mais d'heure en heure. Bientôt le soleil printanier réchauffe la terre et des touffes d'herbe verte commencent à apparaître. Snégourotchka se cache du soleil, cherche la fraîcheur de l'ombre et offre ses bras tout blancs à la pluie.
Un jour, l'été venant, des jeunes filles du village l'invitent à jouer avec elles.Elle se joint à elles avec réticence pour cueillir des fleurs, chanter et danser avec les garçons du village. Elle se tient en retrait jusqu'à ce que Lei, un berger, lui joue de la flûte puis la prenne par la main et l'entraîne dans la danse. A partir de ce jour-là, il vient régulièrement la voir. Mais, bien qu'il l'aime tendrement, il ne sent pas de réciprocité dans son coeur froid. Il la quitte alors pour une villageoise.
De chagrin, Snégourotchka s'élance vers un lac au milieu de la forêt et supplie sa mère, Lo, de lui donner un coeur d'humain.Aimer, même pour un court instant, est plus précieux que la vie éternelle avec un coeur de glace. La prenant en pitié, sa mère lui place une couronne de lys sur la tête et lui conseille de protéger son amour du regard ardent de Yarilo.
Courant à travers les arbres, Snégourotchka va trouver Lel et déclare son amour. Pendant qu'elle parle, le soleil monte dans un ciel sans nuage, dispersant les brumes de l'aube et faisant fondre les dernières neiges.
Un rayon de soleil tombe sur elle et, dans un cri de douleur, elle prie Lel de jouer un dernier air de flûte. Il s'exécute tandis que le corps de la jeune fille s'enfonce dans le sol, ne laissant qu'une couronne de lys et une petite flaque d'eau.
Une vie passe, une autre arrive. Le soleil éveille la terre glacée d'un baiser et donne naissance aux fleurs et aux plantes. Mais Lel attend que les neiges hivernales lui ramènent sa bien-aimée.
A compter du XXe siècle Snégourotchka est devenue l'assistante du père Noël. Toute de bleu vêtue et coiffée de son kokoshnik, elle aide Ded Moroz ("Vieux gel au nez rouge") à apporter les cadeaux à Noël.
Trouvée sur : http://mythologica.fr